Construction d’accords à 4 sons [7th Chords]

Niveau Débutant

Les accords de septième (7th chords)

Les 4 notes d’un accord de septième sont :

  • la fondamentale
  • la tierce
  • la quinte
  • la septième

La fondamentale donne le nom de l’accord.
La tierce peut être majeure ou mineure
la quinte peut être juste, diminuée ou augmentée
la septième peut être majeure, mineure ou diminuée

Selon la nature de chacun de ces intervalles on dira de l’accord qu’il est mineur 7, Majeur 7, 7, dim7, ou m(M7)

Rappel sur la qualification des intervalles

La tierce est majeure quand elle se trouve à 2 tons de la fondamentale.
exemples :

  • DO – MI (intervalle de 2 tons)
  • SIb – RE (intervalle de 2 tons)

et elle est mineure quand elle est à 1,5 ton de la fondamentale.
exemples :

  • DO – MIb (intervalle de 1,5 ton)
  • SI – RE (intervalle de 1,5 ton)

La quinte est juste quand elle se trouve à 3,5 tons de la fondamentale
exemples :

  • DO – SOL (intervalle de 3,5 tons)
  • SIb – FA (intervalle de 3,5 tons)

elle est diminuée quand elle est à 3 tons de la fondamentale (on appelle cet intervalle, le triton)
exemples :

  • DO# – SOL (intervalle de 3 tons)
  • SI – FA (intervalle de 3 tons)

Elle est augmentée quand elle est à 4 tons de la fondamentale
exemples :

  • DO – SOL# (intervalle de 4 tons)
  • REb – LA (intervalle de 4 tons)

La septième est majeure quand elle est à 5,5 tons de la fondamentale (ou un demi-ton par rapport à l’octave de la fondamentale).
Elle est mineure quand elle est à 5 tons de la fondamentale (ou 1 ton par rapport à l’octave de la fondamentale).
Elle est diminuée quand elle est à 4,5 tons de la fondamentale (ou à 1,5 ton par rapport à l’octave de la fondamentale).
exemples :

  • DO – SI (un demi-ton entre SI et DO, donc la septième est majeure)
  • DO – SIb (un ton entre SIb et DO, donc la septième est mineure)
  • MI – REb (1,5 ton entre REb et MI, donc la septième est diminuée)

Notation des accords

la notation de l’accord donne les informations sur la nature de chacun des intervalles.
A savoir :

  • par défaut une tierce est majeure. S’il n’y a rien de précisé, on considère qu’elle est majeure. Si elle est mineure il faut le préciser avec un ‘m’ minuscule. Par exemple quand on lit une suite d’accords comme celle ci :
    Dm | G7 | C
    le premier accord a une tierce mineure puisqu’il y a un petit ‘m’ qui le précise. Les deux suivants ont une tierce majeure.
  • la quinte est juste par défaut. Si elle est diminuée il faudra noter (b5) Si elle est augmentée il faudra noter (#5)
  • la septième est mineure par défaut. Si elle est majeure il faut le préciser avec un M majuscule.
    Si elle est diminuée on précisera avec la notation dim7.Dans cet exemple,
    Dm7 | G7 | CM7
    Le premier accord a une tierce mineure et une septième mineure. Le deuxième accord à une tierce majeure et une septième mineure. Le troisième accord a une tierce majeure et une septième majeure. Dans les trois cas la quinte est juste

Il existe plusieurs manières de noter ces accords.

  • CM7 = C7M = Cmaj7 = CΔ
  • Cm7 = Cmin7 = C-7
  • Cm7(b5) = CØ7
  • Cdim7 = Cо7
ET ENSUITE

Voilà, il n’y a plus qu’à repérer sur la guitare comment jouer ces accords.

Arpeggios

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