La gamme majeure – Positions à 3 notes par corde [Major Scale]

Niveau intermédiaire

Si vous avez besoin d’un rappel sur ce qu’est la gamme majeure, rendez vous sur cette page

La gamme majeure en 7 positions

Ces positions en démanché sont très pratiques. Elles utilisent une logique simple : 3 notes par corde. Cela implique des écarts un peu plus grands que sur les 5 positions de base, mais rien d’inaccessible. En positionnant correctement votre pouce derrière le manche de la guitare, les écarts ne devraient pas vous inquiéter longtemps.
Ces positions sont très prisées dans le Metal. Avec un peu d’entrainement, elles peuvent facilement être jouées à grande vitesse. En aller/retour ou en legato.

Commencez par les mémoriser, puis allumez votre métronome. D’abord lentement. Soyez précis sur votre position et dans vos mouvements.
Travaillez les positions une par une, puis quand vous êtes plus à l’aise deux d’entre elles, travaillez les ensemble. Par exemple en faisant une boucle où vous montez la première position et en redescendez par la deuxième.

Dès que vous êtes assez familiarisés avec ces positions, intégrez les à votre jeu en improvisation. Mélangez les aux positions que vous utilisez déjà. (gammes pentatoniques, gamme blues…)

Diagrammes

Position 1

Gamme Majeure

Position 2

Gamme Majeure

Position 3

Gamme Majeure

Position 4

Gamme Majeure

Position 5

Gamme Majeure

Position 6

Gamme Majeure

Position 7

Gamme Majeure

La même chose en tablatures

Laisser un commentaire