Les Tétrades – repérage sur la guitare [Tetrads]

Niveau intermédiaire

Définition d’une tétrade

Une tétrade est tout simplement une triade (mineure, majeure ou diminuée) à laquelle on ajoute une quatrième note. cette quatrième note est une septième. Nous avons vu lors de la construction d’accords à quatre sons, qu’une septième pouvait être majeure, mineure ou diminuée.

Les notes qui constituent une tétrade sont donc :

  • fondamentale
  • tierce (majeure ou mineure)
  • quinte (juste, diminuée ou augmentée)
  • septième (majeure, mineure ou diminuée)
Les tétrades avec tierce majeure :
  • Δ = tierce majeure, quinte juste, septième majeure
  • 7 = tierce majeure, quinte juste, septième mineure
  • Δ(#5) = tierce majeure, quinte augmentée, septième majeure
  • 7(#5) = tierce majeure, quinte augmentée, septième mineure
Les tétrades avec tierce mineure:
  • m7 = tierce mineure, quinte juste, septième mineure
  • = tierce mineure, quinte juste, septième majeure
  • Ø = tierce mineure, quinte diminuée, septième mineure
  • °7 = tierce mineure, quinte diminuée, septième diminuée

Remarque concernant la notation : j’utilise ces symboles Δ, Ø°,  mais on trouve ici et là d’autres notations possibles.
Δ = M7 ou Maj7
Ø = m7(b5)
°7 = dim7

Sur la guitare

Il va bien sûr falloir savoir jouer ces notes.
Pour bien les avoir sous les doigts, on va repérer des petits schémas de quatre notes + l’octave de la fondamentale.

Pour démarrer, nous allons repérer les tétrades que nous retrouvons dans l’harmonisation de la gamme majeure. (Δ, m7, 7 et Ø).

Tétrade Δ

Voici déjà un premier schéma de tétrade Δ avec la fondamentale sur la corde mi.

La note plus foncée est la fondamentale. On la retrouve à l’octave au dessus.
Si on démarre cette position sur la troisième case, nous aurons la tétrade de avec les notes solsifa#.

Mémorisez ce schéma et repérez où se trouvent aussi la tierce, la quinte et la septième. Ce sera pratique pour mémoriser les autres tétrades.
M7-schema-1

Servez vous de ce schéma pour en faire des exercices. Par exemple, jouez cette position sur tout le manche.
Exercice-Tétrades_M7

Cette position va nous servir de référence pour obtenir une tétrade 7.

Tétrade 7
Il suffit de baisser la septième d’un demi-ton sur le schéma précédent et on obtient :

7-schema-1

Pareil, familiarisez vous avec ce doigté, et faites en des exercices.

Tétrade m7

Pour obtenir un schéma de tétrade m7, il suffit de baisser la tierce d’un demi-ton sur le schéma de la tétrade 7.
Ça nous donne ceci :
min7-schema-1

Tétrade Ø

Il nous reste à repérer un schéma de tétrade Ø. On part du schéma m7 et on baisse la quinte d’un demi-ton.
m7b5-schema-1

Voilà, ça nous fait déjà quatre schémas qui nous permettent de jouer les principales tétrades. Ces schémas peuvent être joués avec les mêmes doigtés en démarrant avec une fondamentale sur la corde la.
Comme ceci :

Δ
tetrade-M7-corde-la


7

7-corde-la


m7


Ø

m7b5-schema-5

Nous avons tout ce qui nous faut pour faire l’exercice suivant.
Il s’agit de jouer chaque degré de la gamme de DO Majeur en déclinant la tétrade correspondant à chaque degré. En respectant l’harmonisation de la gamme majeure.
exercice-2

Maintenant que vous avez compris le principe, c’est là que ça va devient intéressant !
On va s’amuser à décliner tout ça sur tout le manche. Ces schémas ne peuvent pas se reproduire à l’identique si la fondamentale se trouve sur la corde , ou la corde sol.

Il va donc falloir repérer aussi les schémas qui nous permettent de décliner nos tétrades où que l’on se trouve sur le manche de la guitare.

Commençons d’abord par voir une variante pour les quatre schémas que nous venons de voir. Si nous jouons la tierce sur la même corde que la fondamentale au lieu de la jouer sur la corde suivante, ça nous donne ces schémas :

Δ
M7-corde-laM7-schema-2


7

7-schema-2


m7

m7-schema-2


Ø

m7b5-schema-3

Ça ne change pas grand chose, mais si vous refaites les exercices qu’on a vu précédemment avec ces variantes, ça fait déjà une bonne gymnastique digitale !

Voyons maintenant ce qu’il se passe quand la fondamentale est sur la corde :

Δ
M7-schema-8M7-schema-9


7

7-schema-67-schema-77-schema-87-schema-8b


m7

m7-Schema-6m7-schema-7m7-schema-7b


Ø

m7b5-schema-7m7b5-schema-8m7b5-schema-8b

Et maintenant avec la fondamentale sur la corde sol.

Δ
M7-schema-10M7-schema-11M7-schema-12


7

7-schema-97-schema-107-schema-11


m7

m7-schema-8m7-schema-9m7-schema-10


Ø

m7b5-schema-9m7b5-schema-10m7b5-schema-11

Et comme je suis sûr que vous avez votre métronome encore allumé, profitez-en pour faire des combinaisons de toutes ces positions sur deux octaves.

Comme ces exemples en

AMaj7-01AMaj7-02AMaj7-03AMaj7-05 AMaj7-04AMaj7-06


 

Et en cadeau voici ces positions sur deux octaves en tétrades 7, m7 et Ø

A7

A7-01A7-02A7-03A7-04A7-05A7-06


Am7

Am7-01Am7-02Am7-03Am7-04Am7-05Am7-06


Am7b5-01Am7b5-02Am7b5-03Am7b5-04Am7b5-01Am7b5-01

Il restera à aborder les tétrades diminuées et augmentées, mais ça fera l’objet d’un autre article 😉

Laisser un commentaire