Construction d’accords à 3 sons – Accords majeurs, mineurs et diminués

Niveau Débutant

Construction d’accords à 3 sons

Nous avons déjà vu une série d’accords majeurs et mineurs sur cette page. (Si ce n’est pas le cas, je vous invite à y jeter un oeil assez rapidement). Vous savez donc comment placer vos doigts pour les jouer à la guitare. Mais cela vaut la peine de comprendre comment les notes qui les constituent ont été choisies et comment on détermine s’il s’agit d’un accord majeur ou mineur.

Voici la liste des notes d’un accord à 3 sons :

  • La fondamentale (qui donne le nom de l’accord)
  • La tierce qui peut être :
    • Majeure (2 tons)
    • Mineure (1,5 ton)
  • La quinte qui est :
    • juste (3,5 tons)
    • ou plus rarement diminuée (3 tons)
    • ou augmentée (4 tons)

Exemple d’accord majeur

C = Do – mi – sol = fondamentale + tierce majeure + quinte juste

Au piano

Les accords sont faciles à visualiser sur un piano, les intervalles de tierces sont assez explicites et tombent sous les doigts. On voit notre accord comme un « empilement de tierces ».

A la guitare

Sur la guitare les positions les plus connues sont des renversements où on joue plusieurs fois certaines de ces notes :

Chord C - Accord DO majeur
= do mi sol do mi

Sur cette position, on n’a bien que des do, des mi et des sol, mais le mi et le sol sont répétés à l’octave au dessus. Il existe plein de renversements possibles à la guitare. Autant de positions d’accords à explorer pour varier votre jeu et pour mieux connaitre le manche de votre guitare.


Exemple d’accord mineur

Am = La – do – mi = fondamentale + tierce mineure + quinte juste.

Au piano

A la guitare

Am
= la mi la do mi

Là aussi, il n’y a que 3 notes, même si certaines notes sont répétées à l’octave au dessus.


Exemple d’accord diminué

Bdim = si – ré – fa = fondamentale + tierce mineure + quinte diminuée.

Au piano

A la guitare

= si fa si ré

Là aussi, il n’y a en réalité que 3 notes, même si la fondamentale est répétée à l’octave au dessus.


Convention d’écriture

  • On note un ‘m’ minuscule pour les accords contenant une tierce mineure. S’il n’y a aucune indication cela signifie que la tierce est majeure.
  • Il n’y a aucune mention concernant la quinte si elle est juste. Il faudra préciser si elle est diminuée (b5 ou dim) ou augmentée (#5 ou aug)


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*