Construction d’accords à 4 sons – Accords de Septième

Niveau Débutant

Les accords de septième (7th chords)

Les accords de septième sont des accords à quatre sons, également appelés tétrades. Ils sont plus riches que les accords à trois sons et trouvent une grande utilité en composition musicale. Ils sont construits par empilement de tierces.
Si vous avez en tête le cycle des tierces, il est assez facile de retrouver les 4 notes d’un accord de septième.

Les 4 notes d’un accord de septième sont :

La fondamentale qui donne le nom de l’accord.
La tierce qui peut être majeure ou mineure
la quinte qui peut être juste, diminuée ou augmentée
la septième qui peut être majeure, mineure ou diminuée

  1. Accord de septième majeure (M7):
    • Tierce majeure / Quinte juste / Septième majeure
    • Notation : M7, 7M, maj7 ou Δ
  2. Accord de septième mineure (m7):
    • Tierce mineure / Quinte juste / Septième mineure
    • Notation : m7, min7 ou -7
  3. Accord de septième de dominante (7):
    • Tierce majeure / Quinte juste / Septième mineure
    • Notation : 7
  4. Accord de septième demi-diminuée (ou accord de septième mineure quinte diminuée) (-7(b5)):
    • Tierce mineure / Quinte diminuée / Septième mineure
    • Notation : -7 (b5), m7(b5), Ø7 ou Ø

Ces accords ajoutent de la couleur et de la complexité à la musique, et leur utilisation dépend du contexte harmonique et de l’émotion que vous souhaitez exprimer.

Selon la nature de chacun de ces intervalles on dira de l’accord qu’il est mineur 7, Majeur 7, 7, dim7, ou m(M7)

Rappel sur la qualification des intervalles

La tierce

La tierce est majeure quand elle se trouve à 2 tons de la fondamentale.
exemples :

  • DO MI (intervalle de 2 tons)
  • SIb RE (intervalle de 2 tons)

et elle est mineure quand elle est à 1,5 ton de la fondamentale.
exemples :

  • DO MIb (intervalle de 1,5 ton)
  • SI RE (intervalle de 1,5 ton)

La quinte

La quinte est juste quand elle se trouve à 3,5 tons de la fondamentale
exemples :

  • DO SOL (intervalle de 3,5 tons)
  • SIb FA (intervalle de 3,5 tons)

elle est diminuée quand elle est à 3 tons de la fondamentale (on appelle cet intervalle, le triton)
exemples :

  • DO# SOL (intervalle de 3 tons)
  • SI FA (intervalle de 3 tons)

Elle est augmentée quand elle est à 4 tons de la fondamentale
exemples :

  • DO SOL# (intervalle de 4 tons)
  • REb LA (intervalle de 4 tons)

La Septième

La septième est majeure quand elle est à 5,5 tons de la fondamentale (ou un demi-ton par rapport à l’octave de la fondamentale).
Elle est mineure quand elle est à 5 tons de la fondamentale (ou 1 ton par rapport à l’octave de la fondamentale).
Elle est diminuée quand elle est à 4,5 tons de la fondamentale (ou à 1,5 ton par rapport à l’octave de la fondamentale).
exemples :

  • DO SI (un demi-ton entre SI et DO, donc la septième est majeure)
  • DO SIb (un ton entre SIb et DO, donc la septième est mineure)
  • MI REb (1,5 ton entre REb et MI, donc la septième est diminuée)

Notation des accords

la notation de l’accord donne les informations sur la nature de chacun des intervalles.
A savoir :

  • par défaut une tierce est majeure. S’il n’y a rien de précisé, on considère qu’elle est majeure. Si elle est mineure il faut le préciser avec un ‘m’ minuscule.
    Par exemple quand on lit une cadence comme celle ci :
    Dm | G7 | C
    le premier accord a une tierce mineure puisqu’il y a un petit ‘m’ qui le précise. Les deux suivants ont une tierce majeure.
  • la quinte est juste par défaut. Si elle est diminuée il faudra noter (b5) Si elle est augmentée il faudra noter (#5)
  • la septième est mineure par défaut. Si elle est majeure il faut le préciser avec un M majuscule.
    Si elle est diminuée on précisera avec la notation dim7.
    Dans cet exemple,
    Dm7 | G7 | CM7
    Le premier accord a une tierce mineure et une septième mineure.

    Le deuxième a une tierce majeure et une septième mineure.
    Le troisième a une tierce majeure et une septième majeure.
    Dans les trois cas la quinte est juste

Il faut savoir qu’il existe plusieurs manière de noter un même accord. Selon ses habitudes, chaque musicien préfèrera l’une ou l’autre, mais ça ne change rien à la composition de l’accord.

  • CM7 = C7M = Cmaj7 = CΔ
  • Cm7 = Cmin7 = C-7
  • Cm7(b5) = CØ7
  • Cdim7 = Cо7

Voilà, il n’y a plus qu’à repérer sur la guitare comment jouer tout ça

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