Gamme mineure pentatonique – 5 positions de base à connaitre

Niveau Débutant

La Gamme pentatonique : une brève explication théorique

La gamme mineure pentatonique est en fait une sélection de 5 notes de la gamme mineure naturelle. Avec ces 2 notes en moins, Avec ces deux notes en moins,  la sonorité est un peu plus « brute ». Particulièrement adaptée au blues ou au rock mais aussi à bien d’autres genres musicaux.
Dans la gamme de la mineur, on enlève le si et le fa pour obtenir la gamme pentatonique.

Mais il est intéressant de faire le lien entre ces 2 gammes et de travailler les gammes pentatoniques en superposition aux positions de gamme « complète ».

Sur ce diagramme de la première position, j’ai mis en bleues les notes de la gamme mineure naturelle qui n’ont pas été retenues pour obtenir la gamme pentatonique.

La mineur - Gamme pentatonique superposée à la gamme mineure

Dans vos improvisations, même si vous choisissez d’utiliser la gamme pentatonique, rien ne vous empêche de décider de passer sur une des deux notes « mises de côté ». Ecoutez la nuance que cela apporte pour pouvoir réutiliser cette sonorité quand vous le souhaitez.

Je vous invite à faire ce repérage sur chacune des positions.
Les positions de la gamme mineure naturelle sont sur cette page :
Positions de la gamme mineure naturelle


La Gamme pentatonique – Mode Majeur ou mineur ?

De la même manière que pour toute gamme majeure il existe un mode mineur relatif, pour chaque gamme majeure pentatonique il existe un mode mineur relatif.
La bonne nouvelle est que les positions que vous apprenez pour utiliser la gamme mineure vous servent aussi pour jouer en mode majeur (et inversement).
Vous avez d’ailleurs peut-être déjà abordé la gamme pentatonique en la considérant comme une gamme majeure.
Si ce n’est pas le cas, jetez un œil sur cette page aborder la gamme pentatonique en mode majeur :


La gamme de LA mineur pentatonique en cinq positions

Je recommande vivement d’apprendre par cœur ces 5 positions.
Ce sont certainement les positions les plus utilisées par tous les guitaristes solistes, du Blues jusqu’au Metal. Alors n’hésitez pas à focaliser dessus.

Sur chaque diagramme, les notes plus foncées indiquent la tonique. Ici il s’agit d’un la.
Si vous voulez transposer cette gamme dans une autre tonalité, il suffit de démarrer la première position à partir de la tonique souhaitée.



Position 1

La mineur pentatonique - Position 1

Position 2

La mineur pentatonique - Position 2

Position 3

La mineur pentatonique - Position 3

Position 4

La mineur pentatonique - Position 4

Position 5

La mineur pentatonique - Position 5

Méthode de travail

Dès que vous avez une des positions sous les doigts, lancez vous et commencez à improviser avec. Une position suffit. Il n’est pas nécessaire de chercher à parcourir toutes les positions pour faire un solo qui a du sens.
Utilisez les notes de cette gamme pour imaginer des phrases musicales. Commencez à essayer de « composer » quelques mélodies en vous servant exclusivement de ces notes. A chercher quelques motifs mélodiques.

N’hésitez pas à piquer des idées aux guitaristes que vous écoutez, et voyez comment ils exploitent cette gamme.


Exercices

  • jouez chaque position en montant et en descendant.
  • Jouez chaque position avec des noires. Puis avec des croches. Puis avec des triolets de croches. Puis avec des doubles croches etc.
  • Entrainez vous à passer d’une position à l’autre.
  • Transposez dans toutes les tonalités.
  • Et surtout, prenez le temps de vous en servir pour « faire de la musique » : imaginez quelques phrases musicales qui utilisent les notes de la gamme pentatonique. Commencez à improviser sur un accompagnement.

Autres ressources


17 Commentaires

  1. Je commence à mémoriser les cinq positions de la gamme pentatonique de Am , et je trouve vos explications très claires , et travaille à fond dessus , mais avant d’essayer de faire un solo, il faut que je mémorise bien ces 5 positions , mais merci quand même

    • Bravo pour votre travail !
      Mais je vous conseille tout de même de mettre en pratique votre travail sans attendre.
      Il ne me semble pas judicieux d’attendre de connaitre les 5 positions avant d’essayer de faire un solo.
      Je conseille même de passer un peu de temps à faire quelques phrases d’improvisation après chaque séance de travail d’une position de gamme. Pour bien l’assimiler, et l’intégrer à son jeu, il faut en faire de la musique. Sinon ça n’a pas tellement de sens…

      Un peu comme si je disais que je voulais apprendre toutes les recettes d’un livre de cuisine avant d’essayer de faire un plat…Pas sûr que ce soit efficace…

    • Difficile de répondre sans entendre ton solo. S’il ne sonne pas bien, il y a beaucoup de raisons possibles. Même les guitaristes d’un niveau avancé peuvent être insatisfait de leur solo.

      Les premières questions à se poser :
      – D’abord, est ce qu’il n’y a pas une erreur grossière ?(du genre, « oups, je me suis trompé de case »)
      – Est ce que je joue en rythme ?
      – Est ce que je fais bien sonner mes notes ?

      Ces 2 paramètres sont essentiels.

      Ensuite, tu pourras commencer à penser tes phrases musicales. Construire une narration, avec des phrases qui ont un début et une fin, une ponctuation, des transitions… Il faudra bien choisir tes notes cibles.
      Petit à petit, ne plus faire de notes au hasard, mais ne jouer que les notes que tu as en tête…

      Ton jeu ne va pas se construire en 1 jour, ni même 2… c’est le travail d’une vie. Tous les guitaristes qui s’intéressent à l’improvisation prennent le temps de faire murir leur jeu, et cherchent constamment comment rendre leurs improvisations plus intéressantes.

      C’est un travail passionnant, et ludique, mais qui demande pas mal de patience et de persévérance.

    • Désolé, je ne pourrai pas vous aider avec précision pour la trompette.

      Mais le principe est le même quel que soit l’instrument pratiqué. La gamme pentatonique est une réduction de gamme diatonique.
      Exemple : do ré mi fa sol la si do devient do ré mi sol la do.

      En jouant ces notes là : do ré mi sol la do
      vous jouez la gamme pentatonique;

    • Il faut d’abord repérer dans quelle tonalité est la chanson. Ensuite, on peut jouer chacune des positions ci-dessus, à condition de la placer au bon endroit sur le manche de la guitare. Sur chaque diagramme j’ai mis en surbrillance la note qui correspond à la tonique de la gamme mineure pentatonique.
      Sur cette page, la tonalité utilisée pour l’exemple est LA mineur. Tous les LA sont en surbrillance.

      • J’ai un problème avec la gamme penta Quand je joue des chansons la gamme pentatonique marche parfois, et parfois il ne marche pas parfois

        • Oui, la musique ne se résume pas à la gamme pentatonique 🙂
          Il y a effectivement pas mal de chansons qui mettent en difficulté les guitaristes qui cherchent à tout prix à n’utiliser que la gamme pentatonique.

          Les raisons pour lesquelles la gamme pentatonique pourrait ne pas coller à une chanson sont multiples.
          Sur quelle chanson, par exemple, êtes vous confronté à ce problème ?

          • C’est une chanson qui s’appelle The camberries zombie.
            La gamme penta ne marche plus pour lui

          • Cette chanson est en mi mineur.
            Les 4 accords de la chanson sont Em – C – G – D
            La gamme de mi mineur est constituée des notes suivantes :
            mi fa# sol la si do ré
            pour jouer la gamme pentatonique dans cette tonalité, on supprime le fa# et le do. Il reste ces 5 notes : mi sol la si ré.

            Si on analyse les notes qui sont communes à la gamme et à chaque accord :
            Em = mi sol si (toutes les 3 sont dans la gamme pentatonique)
            C = do mi sol (mi et sol sont dans la gamme pentatonique)
            G = sol si ré (toutes les 3 sont dans la gamme pentatonique)
            D = ré fa# la ( et la sont dans la gamme pentatonique)

            A priori, on peut dire que la gamme pentatonique fonctionne. Si tu choisis bien tes notes cibles, ça marche très bien !
            Le tout est de jouer les bonnes notes au bon moment 🙂

            Si tu veux faire des notes en plus que la gamme pentatonique, commence par « remettre » le fa# et le do pendant les accords qui contiennent ces notes. Et là, tu devrais pouvoir faire pas mal de mélodies qui fonctionnent 🙂

  2. Bonjour,
    En fait, une gamme mineure penta position 1 se joue en majeure 3 cases avant avec la même position ? C bien ça 🤔
    Merci pour vos explication très claire 👍

  3. Bonjour, vous ne parlez pas de la première position ? aimerai passer de la penta du la mineur, dans la penta majeur du la c.a.d. penta du fa dièse
    Cordialement Verdi

    • Ces positions sont simples à transposer dans chaque tonalité ; en LA majeur (ou Fa# mineur) cela donnerait :

      La majeur pentatonique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*