Cette gamme est construite sur la base de la gamme mineure naturelle. Prenons l’exemple de la tonalité de la mineur, qui ne contient aucune altération.

Si on construit un accord à partir de chaque degré comme nous l’avons fait pour la gamme majeure. Nous obtenons les mêmes accords que pour la gamme majeure :

Voici l’Harmonisation de la gamme mineure naturelle :

Am7 – Bm7(b5) – CM7 – Dm7 – Em7 – FM7 – G7

Rappelez ce que nous avons dit lorsque nous avons parlé des cadences. Le 5ème degré joue un rôle important. Dans la gamme majeure il s’agit d’un accord 7. Cette nature d’accord contient une « dissonance » qui crée une instabilité et « demande » à être résolu sur le 1er degré. La tonalité se retrouve renforcée, par cette alternance d’instabilité (V) et de stabilité (I)

Dans notre gamme mineure nous ne retrouvons pas ce phénomène. Sion laisse les accords tels quels la cadence [ V – I ] est tout simplement [ Em7 – Am7 ]. Aucun des 2 n’est plus instable ou stable que l’autre.

Pour générer une dissonance sur le V, nous transformons le Em7 en E7. Pour obtenir la cadence [ E7 – Am7 ]. Pour transformer le Em7 en E7, on modifie la tierce de l’accord. Le sol devient un sol#.

Une image contenant objet, horloge

Description générée automatiquement


Si on intègre le sol# dans notre gamme mineure naturelle, cela nous donne la gamme mineure Harmonique. Son existence vient d’une modification pour une raison Harmonique (on change un accord). D’où son nom de gamme mineure « harmonique »

L’altération que nous avons ajouté dans la gamme n’apparait pas dans l’armure. Elle n’a pas d’incidence sur la tonalité.

Voici donc sa structure quelle que soit la tonalité :

Sur la guitare :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*