Les cordes à vide
En faisant sonner les cordes à vide de la plus grave vers la plus aigüe, on obtient ces notes : mi la ré sol si mi
Il faut connaitre cette série de notes par cœur. C’est déjà un bon début pour se repérer.
Et puis quand on s’accorde, c’est toujours bien de savoir quelle note on cherche à obtenir 🙂
La gamme do ré mi fa sol la si do
Pour se repérer sur les différentes cases de la guitare, on a besoin de savoir comment s’enchainent les notes. Sur un piano, cela parait un peu plus clair.
Sur un piano, les touches blanches jouent do ré mi fa sol la si do. Et les touches noires jouent les altérations (les dièses et les bémols). Attention : il n’y en a pas entre toutes les touches blanches !
On dit qu’il y a un ton d’intervalle entre chaque touche blanche, sauf entre le mi et le fa et le si et le do, où il n’y a qu’un demi-ton d’intervalle. Il y a aussi un demi-ton d’intervalle entre une touche blanche et sa touche noire voisine.
Sur la guitare, le principe est un peu le même sur chaque corde, sauf qu’il n’y a pas les couleurs noires et blanches pour s’y retrouver 🙂
Chaque case est séparée de la case voisine d’un demi-ton. Pour jouer les notes de la gamme sans jouer les altérations, il faudra sauter une case qui serait l’équivalent d’une touche noire du piano, entre chaque note, sauf après le mi et après le si.
Par exemple, si on pince la troisième case de la corde la, on obtient un do. La cinquième case sera un ré, puis la septième case sera un mi etc..
Accorder la guitare
Sur la guitare, on peut obtenir une même note à plusieurs endroits différents. En effet, on peut remarquer que la note qu’on joue à la cinquième case, est la même note que la corde à vide suivante.
Par exemple sur la corde mi, si on joue la cinquième case, on obtient un la. Le même la que la corde à vide suivante. Et ce phénomène se reproduit entre chaque corde. Avec une exception : sur la corde sol, on obtient le si sur la quatrième case.
Toutes les notes du manche
Voici un diagramme complet avec toutes les notes sur la guitare jusqu’à la douzième case :
Evidemment il est inutile d’apprendre par cœur toutes les notes sur le manche dans l’immédiat. Mais il est important de comprendre comment elles sont organisées afin de pouvoir les retrouver quand ce sera nécessaire. Même sans les connaitre par cœur, il te faut être capable de retrouver n’importe quelle note, même s’il te faut prendre le temps de calculer.
Finalement ce qu’il est important de connaitre par cœur à ce stade, pour pouvoir retrouver n’importe quelle note, c’est simplement l’ordre des cordes à vide : mi la ré sol si mi.
Et la gamme : do ré mi fa sol la si do.
devenir un bon guitariste c’est avant tout laisser le temps au temps et s’entrainer