Les notes sur le manche

Niveau Débutant

Les cordes à vide

En faisant sonner les cordes à vide de la plus grave vers la plus aigüe, on obtient ces notes : mi la ré sol si mi


La gamme majeure (do ré mi fa sol la si do)

Sur chaque corde, pour obtenir une note plus aigüe que la corde à vide, on pince la corde sur une case (entre 2 frettes). Les notes vont de la plus grave vers la plus aigüe dans l’ordre de la gamme : do ré mi fa sol la si do (en partant de la tête de la guitare vers le corps)

Mais il faut tout de même savoir qu’il existe des notes « entre » les notes de la gamme. On appelle ces notes des altérations : dièse et bémol.

Pour bien comprendre, il suffit de regarder les touches d’un piano : les touches blanches jouent do ré mi fa sol la si do. Et les touches noires jouent les altérations. Attention : il n’y en a pas entre toutes les notes !

On dit qu’il y a un ton d’intervalle entre chaque touche blanche, sauf entre le mi et le fa et le si et le do, où il n’y a qu’un demi-ton d’intervalle.

Sur la guitare, chaque case est séparée de la case voisine d’un demi-ton. Pour jouer les notes de la gamme sans jouer les altérations, il faudra sauter une case qui serait l’équivalent d’une touche noire du piano, entre chaque note, sauf après le mi et après le si.

Par exemple, si on pince la troisième case de la corde la, on obtient un do. La cinquième case sera un , puis la septième case sera un mi etc..

Structure de la gamme majeure sur la guitare

Accorder la guitare

Sur la guitare, on peut obtenir une même note à plusieurs endroits différents. En effet, on peut remarquer que la note qu’on joue à la cinquième case, est la même note que la corde à vide suivante.

Par exemple sur la corde mi, si on joue la cinquième case, on obtient un la. Le même la que la corde à vide suivante. Et ce phénomène se reproduit entre chaque corde. Avec une exception : sur la corde sol, on obtient le si sur la quatrième case.


Toutes les notes du manche

Voici un diagramme complet avec toutes les notes sur la guitare jusqu’à la douzième case :

les-notes-sur-le-manche

Evidemment il est inutile d’apprendre par cœur toutes les notes sur le manche dans l’immédiat. Mais il est important de comprendre comment elles sont organisées afin de pouvoir les retrouver quand ce sera nécessaire. Même sans les connaitre par cœur, il vous faut être capable de retrouver n’importe quelle note, même s’il vous faut prendre le temps de calculer.

Finalement ce qu’il est important de connaitre par cœur à ce stade, pour pouvoir retrouver n’importe quelle note, c’est simplement l’ordre des cordes à vide : mi la ré sol si mi.
Et la gamme : do ré mi fa sol la si do.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*