Accords à 3 sons
« Majeurs et mineurs »
Accords ouverts
On appelle ces positions « accords ouverts » car ils contiennent des notes qui sont obtenues avec des cordes à vide. Mais faites bien attention de ne pas faire sonner les cordes où il y a une croix indiquée.
Ces positions d’accords de guitare sont essentielles. Elles sont à apprendre par cœur en priorité.
Accords barrés
Ces positions d’accords sont transposables à volonté. Il suffit de placer la position de manière à ce que la note la plus grave (la basse/la fondamentale) soit sur la bonne case. Dans ces exemples, le la est sur la 5ème case et le do est sur la 3ème case de la 2ème corde.
« Diminués et augmentés »
Ces accords sont beaucoup moins courants. Ils ne sont pas du tout prioritaires dans votre apprentissage.
Ce sont des accords à 3 sons, c’est pour cela que j’en parle à la suite des accords majeurs et mineurs. Mais leur sonorité un peu dissonante les rend plus difficile à placer dans une chanson Pop. Il arrive pourtant parfois de les rencontrer… Je vous conseille de ne vous intéresser à ces accords que lorsque vous les rencontrerez dans une chanson, en attendant vous pouvez sauter ce paragraphe 🙂
Accords à 4 sons
« 7 »
Une fois que vous êtes à l’aise avec les accords majeurs et mineurs commencez à travailler ces accords 7 qu’on retrouve dans beaucoup de chansons. Ils vous seront utiles assez rapidement.
Accords ouverts
Accords barrés
Autres formes courantes
Renversements sur les 4 cordes aiguës
Avant d’aller plus loin dans l’apprentissage de nouvelles formes d’accords de guitare, je vous conseille de vous pencher sur l’aspect théorique de la Construction d’accords à 4 sons
Soyez le premier à commenter