Cycle des tierces

Niveau débutant

Apprendre le cycle des tierces

Je conseille d’apprendre par cœur le cycle des tierces. C’est extrêmement pratique pour plusieurs raisons. Pour repérer les notes qui constituent un accord. Pour retrouver n’importe quel intervalle plus rapidement. Pour lire une partition plus facilement…

Méthode

Lisez les colonnes l’une après l’autre en accentuant la note de la première ligne. D’abord lentement, puis de plus en plus vite.

DOREMIFASOLLASI
MIFASOLLASIDORE
SOLLASIDOREMIFA
SIDOREMIFASOLLA

Chaque colonne correspond aux quatre notes qui constituent un accord de la gamme de DO majeur. En effet un accord est constitué d’un empilement de tierces.
La première ligne donne la fondamentale, la deuxième ligne donne la tierce, la troisième ligne donne la quinte, la quatrième ligne donne la septième.
Évidemment pour un accord à 3 sons il suffit de supprimer la septième.

Pour les accords enrichis (9, 11, 13), il suffit d’aller chercher les notes de la colonne suivante.
la première ligne de la colonne suivante est la 9ème
la deuxième ligne est la 11ème
la troisième ligne est la 13ème

exemples :

  • G9 = solsifala
  • Am11 = ladomisol – (si)

Exercices

  • Recommencez la lecture à partir d’une autre colonne que la première.
  • Quelles sont les notes de l’accord de Dm7 ? ? Am7 ?
  • Si vous êtes motivés, apprenez ce cycle à l’envers. Vous maitriserez par la même occasion le cycle des tierces descendantes (ou cycle des sixtes).

6 Commentaires

  1. bonjour ,
    Autodidacte depuis des années , je joue depuis 15 ans avec des hauts et des bas et depuis le printemps (covid obligé) , je m’y suis mis trés sérieusement …2h/j (retraite) !
    bcp d’erreurs forcément , j’ai enfin franchi des caps qui font que je me suis nouvellement inscrit sur votre site pour le JAZZ 1 .
    au sujet des cycles des TIERCES , faut il les apprendre le tableau « par coeur » ? et j’ai bcp de mal à faire la « gymnastique » pour trouver les TIERCE sur le manche …avez vous des astuces ? dans tous les cas vos cours sont tops ! Merci .

    • Bonjour Yannick,

      le cycle des tierces s’apprend vite.
      Sur la guitare, une tierce mineure est un intervalle de 3 demi-ton.
      Par exemple, le E sur la corde de A en case 7, aura pour tierce mineure le G en case 10 sur la même corde et en case 5 sur la corde suivante (une corde plus bas et 2 cases en moins).

      Pour la tierce majeure, c’est 4 demi-tons. Toujours pour notre E en case 7 corde de A, la tierce majeure est G# en case 11 corde de A et case 6 corde de D (une corde plus bas et une case de moins).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*