Méthode de Travail

Niveaux Débutants et Confirmés

Il est essentiel d’avoir le temps de pratiquer son instrument au quotidien. Au moins 20 minutes par jour. Plus, si c’est possible. Il n’y a pas de maximum. L’important est de jouer régulièrement. Il vaut mieux 20 minutes par jour que 2 heures le dimanche.

Les premiers mois d’apprentissage de la guitare sont relativement difficiles. Ça fait “mal aux doigts”, on a du mal obtenir un joli son… Il ne faut pas se décourager, avec de la persévérance les progrès viennent très vite. Au bout de quelques mois, une fois qu’on est à l’aise avec les accords principaux, des milliers de chansons deviennent abordables.

Pour être efficace, faites attention de ne pas zapper trop vite d’un exercice à l’autre. Prenez le temps de répéter chaque exercice jusqu’à ce que vous ayez senti un progrès. Sur une séance de 20 minutes, pour ne pas vous éparpiller, décidez en début de séance quels seront les 2 ou 3 points que vous allez travailler. Il y a beaucoup de choses à aborder et à perfectionner : Rythme, gammes, arpèges, enchainements d’accords, la main gauche, la main droite, un passage d’une chanson qui vous fait obstacle… on ne peut pas tout faire en même temps.

Par exemple :

  • Une séance peut être consacrée à un exercice rythmique et à l’enchainement de 2 nouveaux accords.
  • La séance du lendemain pourra être consacré à la répétition de gammes et à un passage qui vous fait obstacle dans une chanson.
  • Puis le lendemain vous pouvez revenir à un exercice de rythme, et travailler un autre passage de la chanson abordée la veille…
  • Etc…

Pour progresser, soyez exigeant et cherchez à vous améliorer à chaque répétition d’un exercice. Ne vous contentez pas de répéter les mêmes maladresses, en espérant que ça se corrige tout seul avec le temps… Si une note ne sonne pas bien, recommencez jusqu’à ce qu’elle sonne correctement, à tous les coups.

Ne vous découragez pas sous prétexte que vous n’y arrivez pas du premier coup. C’est tout à fait normal. Rien n’est inné avec la guitare. Il vous faudra forcément plusieurs tentatives avant de faire sonner vos notes et vos accords correctement.

Et surtout : travaillez au métronome. Quel que soit l’exercice que vous travaillez, le métronome est un outil indispensable pour travailler efficacement.

Fiche de travail quotidien

Pour organiser votre travail, voici un tableau que vous pouvez imprimer et remplir. Cela vous servira de guide pour votre travail de la semaine.

  • Inscrivez dans chaque rubrique un ou deux exercices que vous voulez travailler.
  • Notez le tempo sur lequel vous êtes à l’aise
  • Notez le tempo maximum que vous arrivez à atteindre. Jour après jour, l’objectif sera de repousser vos limites
  • Pour les débutants toutes les catégories ne seront pas forcément à remplir. Vous aborderez chacun des aspects petit à petit.
  • Au quotidien ne travaillez pas tout si vous n’en avez pas le temps. Sélectionner 3 ou 4 exercices pour les pratiquer au moins 5 ou 10 minutes chacun. Et le lendemain, sélectionnez 3 ou 4 autres exercices…
  • Faites le point chaque semaine sur votre travail. Certains exercices mériteront de rester sur la fiche pour la semaine suivante. Et certains pourront être remplacés.

2 Commentaires

  1. salut Loîc,à propos des intervalles je n’arrive pas à retrouver des chansons pour la sixte ,la septieme et l’octave, peux tu m’en proposer. Sur la seconde:joyeux annif, la tierce:à la claire fontaine, la quarte :marseillaise,la quinte dallas
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*