La gamme majeure de DO en cinq positions
Vous trouverez ici 5 positions qui vous permettront de jouer « la gamme majeure » sur tout le manche de la guitare.
Les positions sont indiquées dans la tonalité de DO majeur.
La note plus foncée est la tonique. Ici la note do.
Pour transposer dans une autre tonalité il suffit de déplacer les positions de manières à ce que la note foncée soit sur la tonique voulue.
Par exemple, pour jouer la tonalité de SOL, il faudra commencer la première position par un sol, donc à la troisième case.
A travailler au métronome, comme d’habitude !
D’abord en noires, puis en croches, puis en triolets de croches, puis en doubles-croches. Et pour les plus intrépides en sextolets.
Tout ça dans toutes les tonalités.
Diagrammes
Position 1
Position 2
Position 3
Position 4
Position 5
Fichier .pdf regroupant ces 5 positions
Application
Je conseille aussi de travailler ces positions en les comparant aux 5 positions de la gamme pentatonique.
La gamme pentatonique se superpose entièrement sur la gamme diatonique. En fait la gamme pentatonique est la gamme majeure à laquelle on a supprimé deux notes.
Si vous êtes déjà habitués à improviser avec la gamme pentatonique, repérez les deux notes à ajouter pour compléter la gamme majeure, et entrainez vous à les utiliser dans des improvisations.
Autres ressources
- Structure de la gamme majeure, ses notes, ses intervalles
- La gamme majeure : positions à 3 notes par cordes
- Gamme pentatonique – 5 positions
- Les modes de la gamme majeure
- Harmonisation de la gamme majeure en accords à 4 sons
- QUIZ – Armures et Tonalités
- QUIZ – Les Modes de la Gamme Majeure : Modes relatifs
Bonjour et merci pour ce laïus fort instructif.
Néanmoins, une question me taraude.
Comment ce fait-il que les positions de base de la gamme soient au nombre de 5, quand on en compte 7 à 3 notes par cordes? (7 notes = 7 points de départ possibles de la gamme)
Certes, les 2 autres peuvent, facilement, être déduites, mais pourquoi les passer sous silence, du coup?
Bonjour,
Oui effectivement, 2 notes ne m’ont pas servi de point de départ pour proposer une position. Dans la tonalité de do majeur qui sert d’exemple sur cette page, il manquerait donc une position qui commencerait par un si, et une position qui commencerait par un fa.
Je ne les ai pas mentionnées pour 2 raisons :
– Pour éviter les redondances avec les position 1 et 3
Une position qui commence par la note si ressemble à ça :
Ce qui me parait très proche de la position 1, qui commence par un do.
Et une position qui commence par un fa ressemble à ça :
Ce qui me semble très proche de la position 3.
– Et ensuite parce qu’en pratique, il me semble utile de les associer aux 5 positions de la gamme pentatonique (à 5 notes donc). Chacune des positions de la gamme majeure se superposant avec une position de la gamme pentatonique.
Exemple avec la position 1 :