Accords à 3 sons
« Majeurs et mineurs »
Accords ouverts
On appelle ces positions « accords ouverts » car ils contiennent des notes qui sont obtenues avec des cordes à vide. Mais faites bien attention de ne pas faire sonner les cordes où il y a une croix indiquée.
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Ces positions d’accords de guitare sont essentielles. Elles sont à apprendre par cœur en priorité.
Accords barrés
Ces positions d’accords sont transposables à volonté. Il suffit de placer la position de manière à ce que la note la plus grave (la basse/la fondamentale) soit sur la bonne case. Dans ces exemples, le la est sur la 5ème case et le do est sur la 3ème case de la 2ème corde.
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« Diminués et augmentés »
Ces accords sont beaucoup moins courants. Ils ne sont pas du tout prioritaires dans votre apprentissage.
Ce sont des accords à 3 sons, c’est pour cela que j’en parle à la suite des accords majeurs et mineurs. Mais leur sonorité un peu dissonante les rend plus difficile à placer dans une chanson Pop. Il arrive pourtant parfois de les rencontrer… Je vous conseille de ne vous intéresser à ces accords que lorsque vous les rencontrerez dans une chanson, en attendant vous pouvez sauter ce paragraphe 🙂
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Accords à 4 sons
« 7 »
Une fois que vous êtes à l’aise avec les accords majeurs et mineurs commencez à travailler ces accords 7 qu’on retrouve dans beaucoup de chansons. Ils vous seront utiles assez rapidement.
Accords ouverts
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Accords barrés
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Autres formes courantes
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Renversements sur les 4 cordes aiguës
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Avant d’aller plus loin dans l’apprentissage de nouvelles formes d’accords de guitare, je vous conseille de vous pencher sur l’aspect théorique de la Construction d’accords à 4 sons
« Majeur 7 »
= M7, Maj7, Δ
Accords ouverts
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Positions principales
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Autres formes courantes (sans la quinte)
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Renversements sur les 4 cordes aiguës
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« mineur 7 »
= m7, -7
Accords ouverts
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Positions principales
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Autres formes courantes (sans la quinte)
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Renversements sur les 4 cordes aiguës
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« mineur 7 bémol 5 »
= m7(b5), -7(b5), Ø
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Renversements sur les 4 cordes aiguës
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« diminué »
= dim7, °7
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« augmenté »
= 5+, Maj7(#5), Δ(#5)
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« mineur Majeur7 »
= mM7, minMaj7, -Δ
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« 6 »
= Maj6
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« m6 »
= -6
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Accords enrichis
« Maj9, 9, m9, 13, m11 »
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Accords altérés
« 7(#9), 7(b9), (b13), 7(#11) »
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Accords sus et add
« sus2, sus4, add2, madd2 »
Accords ouverts
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- Théorie : Construction d’accords à 3 sons
- Théorie : Construction d’accords à 4 sons
- Les positions d’accords à 3 sons – Accords ouverts
- Les positions d’accords à 3 sons – Accords barrés
- Les positions d’accords à 4 sons – Accords de septième
- Enrichissements d’accords à la guitare – Positions courantes
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