Les principaux accords de guitare – Ouverts, barrés, septièmes…

Tous niveaux

Accords à 3 sons

« Majeurs et mineurs »

Accords ouverts

On appelle ces positions « accords ouverts » car ils contiennent des notes qui sont obtenues avec des cordes à vide. Mais faites bien attention de ne pas faire sonner les cordes où il y a une croix indiquée.

Chord Em - Accord Mi mineurChord E - Accord MI majeurAmChord A - Accord LA majeur
Chord D - Accord RE majeurChord Dm - Accord RE mineurChord C - Accord DO majeurChord G - Accord SOL majeur

Ces positions d’accords de guitare sont essentielles. Elles sont à apprendre par cœur en priorité.

Accords barrés

Ces positions d’accords sont transposables à volonté. Il suffit de placer la position de manière à ce que la note la plus grave (la basse/la fondamentale) soit sur la bonne case. Dans ces exemples, le la est sur la 5ème case et le do est sur la 3ème case de la 2ème corde.

A-bar-01CMAm-bar-01Cmin

« Diminués et augmentés »

Ces accords sont beaucoup moins courants. Ils ne sont pas du tout prioritaires dans votre apprentissage.
Ce sont des accords à 3 sons, c’est pour cela que j’en parle à la suite des accords majeurs et mineurs. Mais leur sonorité un peu dissonante les rend plus difficile à placer dans une chanson Pop. Il arrive pourtant parfois de les rencontrer… Je vous conseille de ne vous intéresser à ces accords que lorsque vous les rencontrerez dans une chanson, en attendant vous pouvez sauter ce paragraphe 🙂


Accords à 4 sons

« 7 »

Une fois que vous êtes à l’aise avec les accords majeurs et mineurs commencez à travailler ces accords 7 qu’on retrouve dans beaucoup de chansons. Ils vous seront utiles assez rapidement.

Accords ouverts
Chord E7 - Accord MI septièmeChord A7 - Accord LA septièmeG7
Chord B7 - Accord SI septième
Accords barrés
C7-08
Autres formes courantes
Accords à 4 sonsChord C7 - Accord DO septième
Renversements sur les 4 cordes aiguës
Accords à 4 sonsAccords-a-4-sonsC7-05

Avant d’aller plus loin dans l’apprentissage de nouvelles formes d’accords de guitare, je vous conseille de vous pencher sur l’aspect théorique de la Construction d’accords à 4 sons


« Majeur 7 »
= M7, Maj7, Δ

Accords ouverts
Chord Cmaj7 - Accord DO majeur SeptièmeChord FMaj7 - Accord FA Majeur septième
Positions principales
Accords à 4 sons
Autres formes courantes (sans la quinte)
Renversements sur les 4 cordes aiguës
Accords à 4 sons

« mineur 7 »
= m7, -7

Accords ouverts
Chord Dm7 - Accord RE mineur septième
Positions principales
Accords à 4 sons
Autres formes courantes (sans la quinte)
Cm7_04
Renversements sur les 4 cordes aiguës
Accords à 4 sons

« mineur 7 bémol 5 »
= m7(b5), -7(b5), Ø

Accords à 4 sonsAccords à 4 sons
Renversements sur les 4 cordes aiguës
Accords à 4 sons

« diminué »
= dim7, °7

Accords à 4 sonsAccords à 4 sonsAccords à 4 sons

« augmenté »
= 5+, Maj7(#5), Δ(#5)

Accords à 4 sonsAccords à 4 sons

« mineur Majeur7 »
= mM7, minMaj7, -Δ

Accords à 4 sonsAccords à 4 sons

« 6 »
= Maj6


« m6 »
= -6


Accords enrichis

« Maj9, 9, m9, 13, m11 »


Accords altérés

« 7(#9), 7(b9), (b13), 7(#11) »


Accords sus et add

« sus2, sus4, add2, madd2 »

Accords ouverts


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