Les Triades – Repérage sur la guitare

Niveau intermédiaire

Définition des triades

On appelle « triade » la succession des trois notes qui constituent un accord de base. A savoir, la fondamentale, la tierce et la quinte.
Une tierce peut être majeure ou mineure, une quinte peut être juste, diminuée ou augmentée.

  • Dans le cas d’une triade majeure, la tierce est majeure et la quinte est juste.
  • Dans le cas d’une triade mineure, la tierce est mineure et la quinte est juste.
  • Dans le cas d’une triade diminuée, la tierce est mineure et la quinte est diminuée.

Les triades sur la guitare

Pour repérer ces notes sur la guitare, je propose de commencer par apprendre des positions qui ressemblent à des positions d’accords que vous connaissez déjà.
En effet, les accords à 3 sons que vous connaissez bien utilisent les mêmes notes (la fondamentale, la tierce et la quinte) que les triades dont nous sommes en train de parler.
Sauf qu’on ne va pas avoir la contrainte de ne jouer qu’une note par corde, et on va pouvoir ainsi jouer les 3 notes une par une et dans l’ordre.

Prenons un exemple : Un accord (ou une triade) de Am est constituée des notes ladomi

Quand on joue cette position d’accord :

Am-bar-01


On joue 6 cordes, mais on ne joue en réalité que 3 sons.
Chacune des cordes fait sonner un la, un do ou un mi.
Certaines notes sont répétées plusieurs fois pour exploiter les six cordes. Le la par exemple est joué trois fois sur trois octaves différents

Vérifions sur chaque corde (de la plus grave à la plus aigüe) :

  1. la
  2. mi
  3. la
  4. do
  5. mi
  6. la

On constate par exemple que sur  la première corde et la deuxième corde on joue la fondamentale (la) et la quinte (mi). Entre les deux, on peut insérer la tierce (do) qui se trouve sur la huitième case  de la première corde.

On peut aussi mettre la tierce sur la dernière corde, à la huitième case. Ça nous donnera cette position :

triade-mineure-1

On peut faire le même travail à partir d’un accord majeur. Prenons A (= lado# mi)

A-bar-01

On joue 6 cordes, mais on ne joue en réalité que 3 sons.
Chacune des cordes fait sonner un la, un do# ou un mi.
Certaines notes sont répétées plusieurs fois pour exploiter les six cordes.

Vérifions sur chaque corde (de la plus grave à la plus aigüe) :

  1. la
  2. mi
  3. la
  4. do#
  5. mi
  6. la

Si on rajoute la tierce sur la première corde et sur la dernière, on obtient cette position :

triade-maj-01

On peut jouer jouer les mêmes notes de cette manière aussi : en jouant la tierce sur la deuxième corde, l’écart est moins grand.

triade-maj-01-v2

Les deux versions sont à travailler.


Si on prend maintenant comme référence des positions d’accords qui ont leur fondamentale sur la deuxième corde.

Comme celle-ci :

Am-bar-02

On peut compléter et obtenir cette position :

triade-mineure-3



Même démarche sur un accord majeur :

A-bar-02

On peut compléter et obtenir cette position :

triade-maj-3

Quand la fondamentale est sur la deuxième corde, on a aussi la possibilité de démarrer avec le petit doigt en jouant ces positions :

Triade de Am

triade-mineure-2

Triade de A

triade-maj-02

Il ne reste plus qu’à voir les positions des triades diminuées.
Pour les mémoriser vous pouvez vous baser sur les triades mineures, auxquelles vous baissez la quinte d’un demi-ton.
Voici les trois positions :

triade-dim-01
triade-dim-02
triade-dim-03

  • Mémorisez où se trouvent les fondamentales sur chaque position (les notes plus foncées).
  • Entrainez vous à jouer chaque position avec différentes figures rythmiques. En croches, triolets de croches, doubles croches, sextolets…
  • Ces postions sont adaptées pour jouer en sweeping, c’est l’occasion de s’y mettre. Mais travaillez aussi ces positions en aller/retour au médiator, ça ne peut pas faire de mal !

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