Structure de la gamme majeure, ses notes, ses intervalles

Niveau Débutant

La gamme de Do majeur

La gamme de DO majeur est la première gamme que nous allons étudier. c’est celle que tout le monde sait réciter  : do ré mi fa sol la si do. Ces notes correspondent aux touches blanches d’un piano.

Si on observe les intervalles de cette série de notes, on constate deux choses :

  1. Chaque note est séparée de la précédente par un intervalle d’un ton sauf entre mi et fa et entre si et do, où on a un intervalle d’un demi-ton
    Sur le piano, on voit qu’il n’y a pas de touches noires ni entre le mi et le fa, ni entre le si et le do.
    Sur la guitare on obtient un intervalle d’un demi-ton en passant à la case suivante, et on obtient un intervalle d’un ton en sautant une case.
    Structure de la gamme majeure sur la guitare
  2. Chaque note est séparée de la tonique par un intervalle majeur ou juste
    do > = seconde majeure
    do > mi = tierce majeure
    do > fa = quarte juste
    do > sol = quinte juste
    dola = sixte majeure
    do > si = septième majeure

C’est précisément cette suite d’intervalles qui défini une gamme majeure. Quelle que soit la note de départ (la tonique) que l’on choisira, si on veut construire une gamme majeure à partir de celle ci, on veillera à ce que chaque note constitue un intervalle majeur ou juste par rapport à la tonique.

Si vous vous demandez comment savoir si un intervalle est majeur, mineur, juste ou diminué reportez vous à cette page sur les intervalles


La gamme majeure transposée dans d’autres tonalités

Chaque note peut servir de tonique à une nouvelle gamme majeure. A condition d’en modifier certaines notes de manière à respecter la règle selon laquelle tous les intervalles doivent rester majeurs ou justes.

A chaque fois que l’on construira une gamme majeure à partir d’une tonique autre que do, on en déduira que certaines notes doivent être « altérées » d’un dièse ou d’un bémol afin de respecter cette série d’intervalles majeurs et justes. Sur une partition on retrouve cette information à côté de la clef. Les altérations qu’on retrouve à la clef (l’armure ou l’armature) donnent une indication sur la tonalité des mesures qui suivent jusqu’à nouvelle indication.


Les tonalités voisines

Comme on l’a vu, la structure d’une gamme majeure respecte cette succession de tons et de demi-tons :

gamme-majeure

La gamme majeure est constituée de 2 « tétracordes ».
Vous n’êtes pas obligés de retenir ce terme, mais c’est pratique pour expliquer la suite.
Un tétracorde est une série de 4 notes.
Les 2 tétracordes utilisés dans la gamme majeure respectent cette suite d’intervalles : 1 ton | 1ton | 1/2 ton

tétracordes

Tonalité voisine SOL majeur

Si on prend le tétracorde supérieur, et qu’on l’utilise comme point de départ pour une nouvelle tonalité. Cela nous donnera la gamme de sol majeur à condition de modifier une note : le fa devient un fa# :

gamme-de-sol-majeur

On dit que la tonalité de sol majeur et do majeur sont des tonalités voisines. Parce qu’elles n’ont qu’une note différente. (le fa / fa#)

On peut reproduire le même processus en partant du tétracorde supérieur de la tonalité de sol majeur, qui commence donc par :

Tonalité voisine RE majeur

gamme-de-ré-majeur

Dans ce cas, on change le do en do#

On pourra ensuite aplliquer encore le même raisonnement en partant d’un la. On changera le sol en sol#. …et ainsi de suite.

La dernière note sera à chaque fois augmentée d’un demi-ton.

Ce qu’il faut retenir par cœur :

l’ordre dans lequel apparaissent les dièses:
fa do sol ré la mi si

Exemple avec 3 dièses :

armure
fa# – do# – sol#

Par exemple si une tonalité contient 3 dièses, ce sera forcément fa# do# sol#


On obtient d’autres tonalités en utilisant des bémols.

Revenons à la gamme de do majeur et ces 2 tétracordes :

tétracordes

Tonalité voisine FA majeur

Si on place un tétracorde avant le tétracorde inférieur, cela nous donne la tonalité de fa majeur :

tétracordes-fa

Et si on reproduit encore le processus, nous obtiendrons la tonalité de sib, puis de mib etc…
les bémols vont apparaitre dans cet ordre là :
si mi la ré sol do fa (c’est l’inverse des dièses)

Ces altérations qui sont mentionnés sur la partition à côté de la clef, s’appellent ‘l’armure’. Plus d’explications sur cette page >>>


Application

Pour commencer vous pouvez jouer la gamme de do majeur en repérant un do, et en trouvant les notes suivantes en respectant les intervalles qui les séparent. Il y a plusieurs manières de jouer la gamme de do majeur sur la guitare. Vous pouvez trouver des positions par vous même, ou si vous voulez gagner du temps, apprendre les positions que je vous propose dans ces articles :


Sur la guitare


8 Commentaires

  1. Bonjour Monsieur le Professeur !
    c’est tout simplement très bien expliqué et très justement à la portée de Tous !
    je suis ravis de découvrir votre site et je le Favorise de suite !!
    merci,

    • Bonjour Didier,
      Merci 🙂

      N’hésitez pas à faire des remarques sur des thématiques que vous aimeriez trouver sur ce site.
      A bientôt

  2. Site extraordinaire pour comprendre le côté théorique des intervalles et des modes

    Sincèrement bravo à votre équipe

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