La gamme de Do majeur
La gamme de DO majeur est la première gamme que nous allons étudier. c’est celle que tout le monde sait réciter : do ré mi fa sol la si do. Ces notes correspondent aux touches blanches d’un piano.
Si on observe les intervalles de cette série de notes, on constate deux choses :
- Chaque note est séparée de la précédente par un intervalle d’un ton sauf entre mi et fa et entre si et do, où on a un intervalle d’un demi-ton
Sur le piano, on voit qu’il n’y a pas de touches noires ni entre le mi et le fa, ni entre le si et le do.
Sur la guitare on obtient un intervalle d’un demi-ton en passant à la case suivante, et on obtient un intervalle d’un ton en sautant une case. - Chaque note est séparée de la tonique par un intervalle majeur ou juste
do > ré = seconde majeure
do > mi = tierce majeure
do > fa = quarte juste
do > sol = quinte juste
do > la = sixte majeure
do > si = septième majeure
C’est précisément cette suite d’intervalles qui défini une gamme majeure. Quelle que soit la note de départ (la tonique) que l’on choisira, si on veut construire une gamme majeure à partir de celle ci, on veillera à ce que chaque note constitue un intervalle majeur ou juste par rapport à la tonique.
Si vous vous demandez comment savoir si un intervalle est majeur, mineur, juste ou diminué reportez vous à cette page sur les intervalles
La gamme majeure transposée dans d’autres tonalités
Chaque note peut servir de tonique à une nouvelle gamme majeure. A condition d’en modifier certaines notes de manière à respecter la règle selon laquelle tous les intervalles doivent rester majeurs ou justes.
A chaque fois que l’on construira une gamme majeure à partir d’une tonique autre que do, on en déduira que certaines notes doivent être « altérées » d’un dièse ou d’un bémol afin de respecter cette série d’intervalles majeurs et justes. Sur une partition on retrouve cette information à côté de la clef. Les altérations qu’on retrouve à la clef (l’armure ou l’armature) donnent une indication sur la tonalité des mesures qui suivent jusqu’à nouvelle indication.
Les tonalités voisines
Comme on l’a vu, la structure d’une gamme majeure respecte cette succession de tons et de demi-tons :
La gamme majeure est constituée de 2 « tétracordes ».
Vous n’êtes pas obligés de retenir ce terme, mais c’est pratique pour expliquer la suite.
Un tétracorde est une série de 4 notes.
Les 2 tétracordes utilisés dans la gamme majeure respectent cette suite d’intervalles : 1 ton | 1ton | 1/2 ton
Tonalité voisine SOL majeur
Si on prend le tétracorde supérieur, et qu’on l’utilise comme point de départ pour une nouvelle tonalité. Cela nous donnera la gamme de sol majeur à condition de modifier une note : le fa devient un fa# :
On dit que la tonalité de sol majeur et do majeur sont des tonalités voisines. Parce qu’elles n’ont qu’une note différente. (le fa / fa#)
On peut reproduire le même processus en partant du tétracorde supérieur de la tonalité de sol majeur, qui commence donc par ré :
Tonalité voisine RE majeur
Dans ce cas, on change le do en do#
On pourra ensuite aplliquer encore le même raisonnement en partant d’un la. On changera le sol en sol#. …et ainsi de suite.
La dernière note sera à chaque fois augmentée d’un demi-ton.
Ce qu’il faut retenir par cœur :
l’ordre dans lequel apparaissent les dièses:
fa do sol ré la mi si
Exemple avec 3 dièses :
Par exemple si une tonalité contient 3 dièses, ce sera forcément fa# do# sol#
On obtient d’autres tonalités en utilisant des bémols.
Revenons à la gamme de do majeur et ces 2 tétracordes :
Tonalité voisine FA majeur
Si on place un tétracorde avant le tétracorde inférieur, cela nous donne la tonalité de fa majeur :
Et si on reproduit encore le processus, nous obtiendrons la tonalité de sib, puis de mib etc…
les bémols vont apparaitre dans cet ordre là :
si mi la ré sol do fa (c’est l’inverse des dièses)
Application
Pour commencer vous pouvez jouer la gamme de do majeur en repérant un do, et en trouvant les notes suivantes en respectant les intervalles qui les séparent. Il y a plusieurs manières de jouer la gamme de do majeur sur la guitare. Vous pouvez trouver des positions par vous même, ou si vous voulez gagner du temps, apprendre les positions que je vous propose dans ces articles :
Sur la guitare
- La Gamme Majeure – 5 positions de base
- La gamme majeure : positions à 3 notes par cordes
- Harmonisation de la gamme majeure en accords à 4 sons
- Armure (ou armature) et tonalité
- QUIZ – Armures et Tonalités
- QUIZ – Les Intervalles
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