Armure (ou armature) et tonalité

Niveau Débutant

L’armure

Sur une partition, on trouve à la clef un certain nombre d’altérations. Des dièses ou des bémols qui devront être respectés lors de la lecture jusqu’à nouvelle indication. C’est ce qu’on appelle l’armure (ou l’armature).

Par exemple on peut voir ceci en début de ligne :

armure

Dans ce cas, il y a trois dièses. Ce sont les notes fa# – do# – sol#.
A la lecture, lorsqu’on verra un fa il faudra jouer fa# , lorsqu’on verra un do il faudra jouer do#, lorsqu’on verra un sol il faudra jouer sol#. Sauf indication contraire ; un bécarre ( becarre ) ou un changement d’armure.


Ordre des dièses

Quel que soit le nombre d’altérations, elles apparaissent toujours dans le même ordre.
S’il s’agit de dièses, l’ordre dans lequel ils apparaissent est celui-ci : fa do sol ré la mi si

7-diesesfa# – do# – sol# – ré# – la# – mi# – si#
Ordre des dièses

S’il n’y a qu’un dièse à la clef, ce sera systématiquement un fa#
S’il y a 2 dièses à la clef, ce sera systématiquement un fa# et un do#
S’il y a 3 dièses à la clef, ce sera systématiquement un fa#, un do# et un sol#
etc.


Ordre des bémols

S’il s’agit de bémols, l’ordre est inversé : si mi la ré sol do fa

7-bemolssib – mib – lab – réb – solb – dob – fab
Ordre des bémols

La tonalité

Comme on l’a vu en étudiant la structure de la gamme majeure, ces altérations permettent de déduire la tonalité des mesures qui suivent l’armure.

Méthode :

Il existe deux méthodes pour déduire la tonalité à partir de l’armure. Selon si nous avons des dièses à la clef ou si nous avons des bémols, nous appliquerons l’une ou l’autre de ces méthodes :

  • Si l’armure est constituée de dièses, la tonique se trouve un demi-ton au dessus du dernier dièse qui est à la clef.
    exemple : 3 dièses à la clef ; le dernier est sol# ; la tonique est un demi-ton au dessus, donc la tonique est la ; nous sommes en LA majeur.
  • Si l’armure est constituée de bémols, la tonique est l’avant dernier bémol à la clef.
    exemple : 4 bémols à la clef ; l’avant dernier bémol est lab ; nous sommes donc en LAb majeur.

Cas particuliers :

  • S’il n’y a qu’un bémol, on est en FA majeur.
  • S’il n’y a aucune altération, on est en DO majeur.

Récapitulatif :


Sur la guitare

Nous avons la « chance », nous guitariste, d’avoir un instrument qui permet de jouer n’importe quelle tonalité avec la même position.
gamme majeure

Il suffit de démarrer cette position à partir de la note souhaitée. Vous passerez automatiquement par les notes altérées qui caractérisent la tonalité que vous avez choisie.
Si vous voulez jouer les notes de la gamme de SOL majeur, commencez cette position par un sol sur la troisième case de la guitare.
les notes jouées sont bien : sol la si do ré mi fa# sol
Si vous voulez jouer les notes de la gamme de LA majeur, commencez cette position par un la sur la cinquième case de la guitare.
les notes jouées sont bien : la si do# ré mi fa# sol# la
Vous pouvez vérifier dans n’importe quelle tonalité, ça marche à tous les coups !


Exercices

  1. Dans quelle tonalité sommes nous si il y a :
    • 2 bémols à la clef ?
    • 4 dièses ?
    • 6 bémols ?
  2. Combien d’altérations faut il pour être en :
    • SOL majeur ?
    • MIb majeur ?
    • RE majeur ?

Autres ressources


5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Effectivement, sur cette page je n’évoque que les tonalités majeures.
    Pour chaque gamme majeure il existe un mode mineur qui a la même armure. Ce mode mineur relatif a pour tonique la 6ème note de la gamme majeure.

    Par exemple :
    le mode mineur relatif de la gamme de do majeur est : la mineur
    la étant la 6ème note de la gamme de do majeur.

    Autre exemple :
    avec la gamme de sol majeur.
    le mode mineur relatif est mi mineur
    mi étant la 6ème note de la gamme de sol majeur
    dans ce cas l’armure est constitué d’un fa#. Que ce soit le pour le mode majeur (sol) ou le mode mineur (mi)

    Pour vous entrainer à retrouver les modes mineurs relatifs d’une tonalité majeure je vous propose ce petit quiz :
    QUIZ – Modes Mineurs Relatifs

    • Bonsoir, ah oui merci, je comprends mieux, puisque les notes qui composent la gamme majeure et sa relative sont les mêmes, l’armure est aussi la même. Mais dans ce cas, comment fera t-on la différence entre la gamme mineure naturelle et sa gamme harmonique associée uniquement avec l’armure ?

      • Les altérations qui sont caractéristiques de la gamme mineure harmonique ou de la gamme mineure mélodique n’apparaissent pas dans l’armure. Elles seront donc à inscrire dans la partition au fur et à mesure qu’elles se présentent. Comme des altérations accidentelles.

        L’armure permet de déduire une tonalité majeure et sa relative mineure. L’utilisation de la gamme mineure harmonique ne remet pas en question cette tonalité.

  2. Bonjour, tout d’abord, merci beaucoup pour ces explications, votre site est simplement un bijoux pour moi qui essaye de comprendre la théorie musicale à la guitare. Cependant, j’ai une question : dans les exemples précédent, les gammes sont toujours majeures à quoi cela est il du ? Il y a t-il des cas où l’on peut avoir des gammes mineures ?

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