Nous avons vu que pour chaque gamme majeure il existe un mode mineur relatif. Ce mode mineur prend pour tonique le 6ème degré de la gamme majeure.

De la même manière on peut déduire d’autres modes à partir de chacun des degrés de la gamme.

  1. Le premier degré sert de point de départ au mode IONIEN
  2. Le second degré sert de point de départ au mode DORIEN
  3. Le troisième degré sert de point de départ au mode PHRYGIEN
  4. le quatrième degré sert de point de départ au mode LYDIEN
  5. le cinquième degré sert de point de départ au mode MIXOLYDIEN
  6. le sixième degré sert de point de départ au mode EOLIEN
  7. le septième degré sert de point de départ au mode LOCRIEN

Chacun de ces modes a une structure qui lui est propre. Une série d’intervalles qui lui donne une couleur spécifique.
Voici le détail de chaque mode :


Le mode IONIEN

Il est identique à la gamme majeure. Nous avons déjà vu sa structure. Il est fait d’intervalles majeurs ou justes.

MODE IONIEN1234567
ACCORD M71357
ENRICHISSEMENTS91113

Mode Ionien Mode Ionien Mode Ionien

Le mode DORIEN

Le deuxième mode s’appelle le mode DORIEN. Il s’agit d’un mode mineur dont la structure est proche de la gamme mineure naturelle, à l’exception de la sixte qui est majeure dans le mode DORIEN alors qu’elle est mineure dans la gamme mineure naturelle. Cette sixte majeure est la note caractéristique du mode Dorien

MODE DORIEN 12b3456b7
ACCORD m71b35b7
ENRICHISSEMENTS91113

Mode Dorien Mode Dorien Mode Dorien

Le mode PHRYGIEN

Le troisième degré sert de point de départ pour le mode PHRYGIEN. Il s’agit encore d’un mode mineur. Sa particularité est sa seconde mineure. Le reste de sa structure est identique à la gamme mineure naturelle. 

MODE PHRYGIEN 1b2b345b6b7
ACCORD m71b35b7
ENRICHISSEMENTS b911b13

Mode Phrygien Mode Phrygien Mode phrygien

Le mode LYDIEN

Le quatrième mode est le mode LYDIEN. Cette fois il s’agit d’un mode majeur. Il se distingue par sa quarte augmentée.  

MODE LYDIEN 123#4567
ACCORD M71357
ENRICHISSEMENTS9#1113

Mode lydien Mode lydien Mode lydien

Le mode MIXOLYDIEN

Vient ensuite le mode MIXOLYDIEN. Un mode majeur. Ce cinquième mode se distingue par sa septième mineure

MODE MIXOLYDIEN 123456b7
ACCORD 7135b7
ENRICHISSEMENTS91113

Mode mixolydien Mode mixolydien Mode mixolydien

Le mode EOLIEN

Nous connaissons déjà le sixième mode, puisqu’il s’agit de la gamme mineure naturelle. Il s’appelle le mode EOLIEN.  

MODE EOLIEN 12b345b6b7
ACCORD m71b35b7
ENRICHISSEMENTS911b13

Mode eolien Mode eolien Mode eolien

Le mode LOCRIEN

Le dernier mode est le mode LOCRIEN. Mode où tous les intervalles sont mineurs ou diminués à l’exception de la quarte qui est juste

MODE LOCRIEN 1b2b34b5b6b7
ACCORD m7(b5)1b3b5b7
ENRICHISSEMENTSb911b13

Mode locrien Mode locrien Mode locrien

Conclusion

  • Sur un accord Maj7, on pourra jouer les modes Ionien et Lydien
  • Sur un accord 7, on pourra jouer le mode Mixolydien
  • Sur un accord min7, on pourra jouer les modes Dorien, Phrygien ou Eolien
  • Sur un accord m7(b5), on pourra jouer le mode Locrien

1 Commentaire

  1. Après de longs moments à étudier les modes, j’ai fini par comprendre la simplicité du principe. Je n’ai plus qu’à travailler de manière plus détachée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*