Nous avons vu que pour chaque gamme majeure il existe un mode mineur relatif. Ce mode mineur prend pour tonique le 6ème degré de la gamme majeure.
De la même manière on peut déduire d’autres modes à partir de chacun des degrés de la gamme.
- Le premier degré sert de point de départ au mode IONIEN
- Le second degré sert de point de départ au mode DORIEN
- Le troisième degré sert de point de départ au mode PHRYGIEN
- le quatrième degré sert de point de départ au mode LYDIEN
- le cinquième degré sert de point de départ au mode MIXOLYDIEN
- le sixième degré sert de point de départ au mode EOLIEN
- le septième degré sert de point de départ au mode LOCRIEN
Chacun de ces modes a une structure qui lui est propre. Une série d’intervalles qui lui donne une couleur spécifique.
Voici le détail de chaque mode :
Les 7 Modes
Le mode IONIEN
Il est identique à la gamme majeure. Nous avons déjà vu sa structure. Il est fait d’intervalles majeurs ou justes.
MODE IONIEN | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
ACCORD M7 | 1 | 3 | 5 | 7 | |||
ENRICHISSEMENTS | 9 | 11 | 13 |
Le mode DORIEN
MODE DORIEN | 1 | 2 | b3 | 4 | 5 | 6 | b7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
ACCORD m7 | 1 | b3 | 5 | b7 | |||
ENRICHISSEMENTS | 9 | 11 | 13 |
Le mode PHRYGIEN
Le troisième degré sert de point de départ pour le mode PHRYGIEN. Il s’agit encore d’un mode mineur. Sa particularité est sa seconde mineure. Le reste de sa structure est identique à la gamme mineure naturelle.
MODE PHRYGIEN | 1 | b2 | b3 | 4 | 5 | b6 | b7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
ACCORD m7 | 1 | b3 | 5 | b7 | |||
ENRICHISSEMENTS | b9 | 11 | b13 |
Le mode LYDIEN
Le quatrième mode est le mode LYDIEN. Cette fois il s’agit d’un mode majeur. Il se distingue par sa quarte augmentée.
MODE LYDIEN | 1 | 2 | 3 | #4 | 5 | 6 | 7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
ACCORD M7 | 1 | 3 | 5 | 7 | |||
ENRICHISSEMENTS | 9 | #11 | 13 |
Le mode MIXOLYDIEN
Vient ensuite le mode MIXOLYDIEN. Un mode majeur. Ce cinquième mode se distingue par sa septième mineure.
MODE MIXOLYDIEN | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | b7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
ACCORD 7 | 1 | 3 | 5 | b7 | |||
ENRICHISSEMENTS | 9 | 11 | 13 |
Le mode EOLIEN
Nous connaissons déjà le sixième mode, puisqu’il s’agit de la gamme mineure naturelle. Il s’appelle le mode EOLIEN.
MODE EOLIEN | 1 | 2 | b3 | 4 | 5 | b6 | b7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
ACCORD m7 | 1 | b3 | 5 | b7 | |||
ENRICHISSEMENTS | 9 | 11 | b13 |
Le mode LOCRIEN
Le dernier mode est le mode LOCRIEN. Mode où tous les intervalles sont mineurs ou diminués à l’exception de la quarte qui est juste.
MODE LOCRIEN | 1 | b2 | b3 | 4 | b5 | b6 | b7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
ACCORD m7(b5) | 1 | b3 | b5 | b7 | |||
ENRICHISSEMENTS | b9 | 11 | b13 |
Conclusion
- Sur un accord Maj7, on pourra jouer les modes Ionien et Lydien
- Sur un accord 7, on pourra jouer le mode Mixolydien
- Sur un accord min7, on pourra jouer les modes Dorien, Phrygien ou Eolien
- Sur un accord m7(b5), on pourra jouer le mode Locrien
Après de longs moments à étudier les modes, j’ai fini par comprendre la simplicité du principe. Je n’ai plus qu’à travailler de manière plus détachée.