La gamme de LA mineur pentatonique en cinq positions

Je recommande vivement d’apprendre par cœur ces 5 positions.
Ce sont certainement les positions les plus utilisées par tous les guitaristes solistes, du Blues jusqu’au Metal. Alors n’hésitez pas à focaliser dessus.

Sur chaque diagramme, les notes plus foncées indiquent la tonique. Ici il s’agit d’un la.
Si vous voulez transposer cette gamme dans une autre tonalité, il suffit de démarrer la première position à partir de la tonique souhaitée.



Position 1

la-mineur-pentatonique

Position 2

Position-02

Position 3

lam-penta-3

Position 4

la-min-penta-4

Position 5

la-min-penta-5

Méthode de travail

Dès que vous avez une des positions sous les doigts, lancez vous et commencez à improviser avec. Une position suffit. Il n’est pas nécessaire de chercher à parcourir toutes les positions pour faire un solo qui a du sens.
Utilisez les notes de cette gamme pour imaginer des phrases musicales. Commencez à essayer de « composer » quelques mélodies en vous servant exclusivement de ces notes. A chercher quelques motifs mélodiques.

N’hésitez pas à piquer des idées aux guitaristes que vous écoutez, et voyez comment ils exploitent cette gamme.


EXERCICES

  • jouer chaque position en montant et en descendant.
  • Jouer chaque position avec des noires. Puis avec des croches. Puis avec des triolets de croches. Puis avec des double-croches etc.
  • Entrainez vous à passer d’une position à l’autre.
  • Transposer dans toutes les tonalités.

La Gamme pentatonique : une brève explication théorique

La gamme mineure pentatonique est en fait une sélection de 5 notes de la gamme mineure naturelle. Avec ces 2 notes en moins, Avec ces deux notes en moins,  la sonorité est un peu plus « brute ». Particulièrement adaptée au blues ou au rock.
Dans la gamme de la mineur, on enlève le si et le fa pour obtenir la gamme pentatonique.

Mais il est intéressant de faire le lien entre ces 2 gammes et de travailler les gammes pentatoniques en superposition aux positions de gamme « complète ».

Sur ce diagramme de la première position, j’ai mis en bleues les notes de la gamme mineure naturelle qui n’ont pas été retenues pour obtenir la gamme pentatonique.

LA_min_penta_01-eolien

Dans vos improvisations, même si vous choisissez d’utiliser la gamme pentatonique, rien ne vous empêche de décider de passer sur une des deux notes « mises de côté ». Ecoutez la nuance que cela apporte pour pouvoir réutiliser cette sonorité quand vous le souhaitez.

Je vous invite à faire ce repérage sur chacune des positions.
Les positions de la gamme mineure naturelle sont sur cette page :
Positions de la gamme mineure naturelle

La Gamme Pentatonique – Mode Majeur ou mineur ?

De la même manière que pour toute gamme majeure il existe un mode mineur relatif, pour chaque gamme majeure pentatonique il existe un mode mineur pentatonique relatif.
La bonne nouvelle est que les positions que vous apprenez pour utiliser la gamme mineure pentatonique vous servent aussi pour jouer en mode majeur (et inversement).
Vous avez d’ailleurs peut-être déjà abordé la gamme pentatonique en la considérant comme une gamme majeure.
Si ce n’est pas le cas, jetez un œil sur cette page aborder la gamme pentatonique en mode majeur :

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    En fait, une gamme mineure penta position 1 se joue en majeure 3 cases avant avec la même position ? C bien ça 🤔
    Merci pour vos explication très claire 👍

  2. Superbe merci simple direct et très ludique j’adore je veus continuer à vous suivre 🌀

  3. Bonjour, vous ne parlez pas de la première position ? aimerai passer de la penta du la mineur, dans la penta majeur du la c.a.d. penta du fa dièse
    Cordialement Verdi

    • Ces positions sont simples à transposer dans chaque tonalité ; en LA majeur (ou Fa# mineur) cela donnerait :

      La majeur pentatonique

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