Théorie

Construction d’accords à 3 sons – Accords majeurs, mineurs et diminués

Construction d’accords à 3 sons Nous avons déjà vu une série d’accords majeurs et mineurs sur cette page. (Si ce n’est pas le cas, je vous invite à y jeter un oeil assez rapidement). Vous savez donc comment placer vos doigts pour les jouer à la guitare. Mais cela vaut la peine de comprendre comment les notes qui les constituent ont été choisies et comment on détermine s’il s’agit d’un accord majeur ou mineur. Voici la liste des notes d’un accord à 3 sons : Exemple d’accord majeur C = Do – mi – sol = fondamentale + tierce majeure […] Suite de l'article

Théorie

Musique tonale et musique modale

Différence entre musique tonale et musique modale Musique tonale : Quand tu entends une progression d’accords, dans laquelle chaque accord a un rôle par rapport à la tonalité. Chaque accord a une relation avec le suivant dans la progression, avec des tensions et des résolutions. Les cadences dont on a déjà parlé illustrent bien ce lien qu’il y a entre les accords qui se succèdent dans une progression tonale. Musique modale : Quand tu n’entends pas de progression d’accords, mais plutôt une note constante qui « stagne » pendant que les mélodies se construisent par rapport à cette note. Cette note est […] Suite de l'article

Théorie

Reconnaitre les intervalles à l’ oreille [Ear Training]

Listes de mélodies dont les premières notes permettent de reconnaitre les intervalles Seconde mineure ascendante : Les dents de la mer Ne me quitte pas Seconde mineure descendante : La lettre à elise Seconde majeure ascendante : Joyeux anniversaire Frère jacques j’ai du bon tabac Au clair de la lune Seconde majeure descendante : Yesterday (Beatles) Tierce mineure ascendante : Smoke on the water Minor swing Seven nation army Tierce mineure descendante : Do Do l’enfant do Le pont de la rivière kwai Thème de mission impossible Tierce majeure ascendante : Refrain de Couleur café (Gainsbourg) A la claire fontaine […] Suite de l'article

Accords à 4 sons
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Construction d’accords à 4 sons – Accords de Septième

Les accords de septième (7th chords) Les accords de septième sont des accords à quatre sons, également appelés tétrades. Ils sont plus riches que les accords à trois sons et trouvent une grande utilité en composition musicale. Ils sont construits par empilement de tierces. Si vous avez en tête le cycle des tierces, il est assez facile de retrouver les 4 notes d’un accord de septième. Les 4 notes d’un accord de septième sont : La fondamentale qui donne le nom de l’accord.La tierce qui peut être majeure ou mineurela quinte qui peut être juste, diminuée ou augmentéela septième qui peut être majeure, mineure […] Suite de l'article

Harmonisation-DO-majeur
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Les degrés

Un degré est la place que prend une note dans une gamme. La tonique est le premier degré d’une gamme. Et chaque note, se chiffre en fonction de la tonique. Par exemple, en DO majeur (do – ré – mi – fa – sol – la – si – do), do est le 1er degré, ré le 2eme, mi le 3eme etc. Autre exemple en LA majeur (la – si – do# – ré – mi– fa# – sol# – la), la est le 1er degré, si le 2eme, do# le 3eme etc. Chaque degré porte un nom : Les […] Suite de l'article

II-V-I-mineur
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les cadences

Les cadences sont des progressions harmoniques qui donnent un sentiment de conclusion. Conclusion d’un morceau, d’un mouvement ou d’une phrase musicale. V – I La première cadence avec laquelle il faut se familiariser est : V – I (dominante – tonique) Elle est très facile à reconnaître à l’oreille. On l’entend extrêmement souvent dans la musique occidentale. On l’appelle cadence parfaite. Entrainez vous à la jouer dans différentes tonalité. Exemples : En DO majeur : G7 – C En RE majeur : A7 – D En MI majeur : B7 – E Etc. IV – V – I L’ étape suivante sera de se familiariser […] Suite de l'article

tierce majeure
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Cycle des tierces

Apprendre le cycle des tierces Je conseille d’apprendre par cœur le cycle des tierces. C’est extrêmement pratique pour plusieurs raisons. Pour repérer les notes qui constituent un accord. Pour retrouver n’importe quel intervalle plus rapidement. Pour lire une partition plus facilement… Méthode Lisez les colonnes l’une après l’autre en accentuant la note de la première ligne. D’abord lentement, puis de plus en plus vite. Chaque colonne correspond aux quatre notes qui constituent un accord de la gamme de DO majeur. En effet un accord est constitué d’un empilement de tierces.La première ligne donne la fondamentale, la deuxième ligne donne la tierce, […] Suite de l'article

Chord E - Accord MI majeur
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Notation anglo-saxonne / internationale

Les notes Évidemment, ce serait trop simple si pour désigner les notes, le monde entier utilisait la notation latine que nous connaissons en France (do – ré – mi– fa – sol – la – si )Mais il existe aussi une autre notation. La notation anglo-saxonne (dite internationale) Il est important de pouvoir « traduire » instantanément. Pour faire la conversion, c’est assez simple.C’est dans l’ordre alphabétique à partir du laA = la Tableau récapitulatif : Les Accords Par convention, même en France, on utilise la notation anglo-saxonne (A, B, G…) quand on parle d’accords, et on utilise la notation latine (la, […] Suite de l'article

armure
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Armure (ou armature) et tonalité

L’armure Sur une partition, on trouve à la clef un certain nombre d’altérations. Des dièses ou des bémols qui devront être respectés lors de la lecture jusqu’à nouvelle indication. C’est ce qu’on appelle l’armure (ou l’armature). Par exemple on peut voir ceci en début de ligne : Dans ce cas, il y a trois dièses. Ce sont les notes fa# – do# – sol#.A la lecture, lorsqu’on verra un fa il faudra jouer fa# , lorsqu’on verra un do il faudra jouer do#, lorsqu’on verra un sol il faudra jouer sol#. Sauf indication contraire ; un bécarre ( ) ou […] Suite de l'article